Nous adressons toutes nos félicitations à Mr et Mme Thomas de la Table des écoliers à Staple qui ont reçu le titre de Maître Restaurateur ! Un événement fêté le 21 novembre 2019 à l'occasion des 5 ans de l'établissement.

staple_table_des_ecoliers_2.jpg
   

Article de la Voix Du Nord du 26/11/2019 :

Avant de recevoir cette distinction, le couple se souvient : « Au départ, on travaillait en plus de notre activité dans une société de restauration les week-ends pour des communions, des baptêmes… on se rendait chez les gens, on préparait pour eux, pour une dizaine de personnes ou parfois pour plus d’une centaine. »

Puis en 2012, la mairie a mis en vente cette ancienne école pour en construire une neuve : « On a saisi l’occasion pour en faire notre restaurant qui a ouvert en 2014 ». Le maire, Eddie Defévère, ajoute : « I l y avait de l’espoir pour ce projet et aujourd’hui, de la fierté de voir cet établissement récompensé par son excellent savoir-faire qui dépasse largement les frontières du village ».

Cette distinction de « maître restaurateur » est un titre officiel reconnu par l’État : « Nous l’avons pour 4 ans et cela concerne tout l’établissement. La carte bien sûr qui doit privilégier des filières courtes, locales ou régionales, le frais et l’absence de surgelés. Nous aurons durant ce laps de temps des contrôles intermédiaires car la cuisine, les comptes, les sanitaires, jusqu’à notre tenue, tout est pris en compte » sourit, apaisé William Thomas.

Seulement 30 dans le Nord -Pas-de-Calais
« Notre plaque garantie tout cela et s’il y en a 3 000 en France, ils sont une petite trentaine seulement dans le Nord - Pas-de-Calais à l’avoir ». Arrivé en 2005 à Staple, le jeune couple a aussi reçu pour ce projet le soutien du club CIGALES d’Hazebrouck (club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) et du parrainage de Dominique Reeber, conseiller municipal à Morbecque « Ce n’est pas tant l’aide financière qui compte pour soutenir ces projets, en général, nous soutenons à hauteur de 2 ou 3 000 € même si ici, c’est 5 000 € que nous avons investis mais c’est surtout l’accompagnement pendant 5 ans afin d’être là aussi dans les moments plus difficiles et il y en a eu sur ce projet ».

Les fidèles, les amis et la famille ont donc répondu à l’appel de ce nouveau départ pour les deux restaurateurs et William l’assure : « nous restons des artisans qui œuvrent pour faire les choses bien en toute simplicité ».