A Waterloo (Belgique), on n'a pas toujours rigolé avec les frites et ceux qui les dégustent ! Une archive a récemment refait surface, avec un panneau au pied de la célèbre butte du Lion, qui interdisait à quiconque de gravir cet édifice avec un cornet de frites à la main. Après réflexion, on se dit qu'effectivement, avec des marches si abruptes accompagnées de frites et de mayonnaise bien grasses rendraient cette ascension aussi glissante que dangereuse...

 

Article de sudinfo.be (31 Décembre 2019) :

Accès interdit avec… des frites: quand la Butte du Lion de Waterloo présentait une mention étonnante au pied de ses escaliers.

L’anecdote a de quoi faire sourire : il fut un temps où l’on ne pouvait gravir les marches de la Butte du Lion que sous une condition bien précise…

Nom d’un satcho d’frites, en voilà une histoire qu’elle est bien belge ! Saviez-vous que les touristes étaient parfois refoulés avant leur ascension de la fameuse Butte du Lion à Waterloo ? C’est en tout cas ce qu’un panneau affiché jadis à sa base pouvait laisser entendre…

Parfois, de vieilles photos resurgissent un peu comme ça, à tout venant, sur le Web. C’est le cas pour ces clichés d’un autre temps pris au pied du célèbre tertre érigé en 1826.

Si le monument faisait déjà la fierté du patrimoine wallon, cet ajout incongru ne fait qu’en rajouter à son authenticité : quoi de plus emblématique que la célèbre préparation à base de pomme de terre pour rappeler aux touristes que leurs « french fries » viennent bel et bien de chez nous ?

Mais qu’est-ce qui a pu donc pousser à interdire son accès aux fins gourmets que nous sommes ? Un internaute propose quelques pistes : « Les escaliers sont très étroits et escarpés. Comme dirait le personnage de Vincent dans le film Pulp Fiction, nos frites sont noyées dans la mayo. Donc si on renverse, ça peut vite devenir glissant. De plus, on ne peut pas vraiment se retenir à la rampe en mangeant. Quelqu’un se serait sûrement vautré… »

Ce qui est sûr, c’est que la pancarte ne trompe personne : on est bien en Belgique, pays de la frite, de la bière et du surréalisme !