La France est le premier partenaire économique de la Côte d'Ivoire. l'agriculture a donc bien évidemment une place prépondérante dans cette alliance de longue date.

Dans ce cadre, la France (représentée par Florence Rossillion, directrice du CNIPT) était présente en tant que pays d'honneur au SARA d'abidjan du 22 Novembre au 1er Décembre 2019.

Lors de ce SARA (salon de l'agriculture et des ressources animales), les équipes de Mme Rossillion ont préparé de deliceuses pommes de terre sous forme de cornets de frites, qui ont été bien évidemment été très appréciés !  

 

Article extrait du Pomme de Terre Hebdo n°1241 du 06/12/19 :

La France, premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire, était mise à l’honneur lors du Salon de l’agriculture et des ressources
animales (SARA), qui s’est tenu à Abidjan, du 22 novembre au 1er décembre 2019.

Le SARA constitue un événement de référence dans les domaines agricole, animal et forestier de Côte d’Ivoire dont les enjeux s’étendent vers toute l'Afrique de l'Ouest, zone particulièrement dynamique sur le plan économique.

Une importante délégation composée d’entreprises présentes sur le Pavillon FrancePays à l’honneur, de Régions de France et de quelques interprofessions, a accompagné Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture, lors de son déplacement les 22 et 23 novembre.

La filière pommes de terre était présente, en particulier lors de la « journée France », samedi 23 novembre, au cours de laquelle l’offre française de pommes de terre a été présentée par la Directrice du CNIPT, Florence ROSSILLION.

Grâce au dévouement des équipes, en particulier du contact des consultants sur place, des pommes de terre françaises ont pu être dégustées sous forme de frites par les participants à la conférence. Elles ont été très appréciées.

Il est toujours très difficile de constater, sur les marchés de gros que nous avons visités, que nos voisins hollandais tiennent le haut du pavé avec une offre abondante et régulière. La France et la Côte d’Ivoire sont deux grands pays agricoles qui entretiennent des relations historiques. Ces liens, ainsi que la facilité de la langue, devraient permettre une meilleure coopération commerciale entre les deux pays.

Espérons que les contacts noués sur place, à Abidjan, et les résultats de l’étude présentée par le cabinet Blezat Consulting lors de la prochaine Assemblée générale du CNIPT, le mardi 10 décembre 2019, pourront déboucher sur des perspectives concrètes.